Recherche par l'initiale du nom
Recherche d'individus
Recherche de couples
Recherche par archives
Recherche de sources

Gouvernement autrichien en Haute-Alsace (régence d'Ensisheim)


Voir notre article

Les Habsbourg en haute Alsace


Voir également ici une présentation historique des possessions Habsbourg en Haute-Alsace, et des archives de la régence.

Carte du milieu du XVIème siècle montrant la Haute-Alsace autrichienne conquise par la France suite aux traités de Westphalie, avec les erreurs géographiques de l'époque :
L'Alsace ou conqueste du Roy, en Allemagne, tant decà que delà le Rhein. Avec les Estats de Souabe, scitués sur le Rhein, possedés tant par la maison d'Austriche, que par les Marquis de Bade : Presentée a sa majesté tres-chrestienne / par les Srs Sanson
Auteur : Sanson, Nicolas (1600-1667).
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Pour la partie correspondant au TdeB actuel :


Les numéros correspondent (en principe) aux fiefs des familles nobles d'Alsace. On trouve en particulier les numéros 3 (Fugger), 6 (Andlau), 26 (Reinach), 29 (Rotberg) et 30 (Rosemberg et Stadion).
Sur le bord droit de la carte, ces numéros sont référencés, avec leur fief principal :



On pourra remarquer, entre autres erreurs, un village nommé "Murg" entre Kaltenbrun (Froidefontaine), Fontenelle et Allenjoie.
Sa position pourrait le faire identifier aux localités de Bourogne ou de Meroux.
La forme "Murg" est incompatible avec le nom de la première, mais pas avec l'autre.
Par contre, Meroux faisait totalement partie du bailliage de Belfort et ne dépendait pas d'un seigneur particulier. La famille Schimpf est d'ailleurs inconnue dans le secteur.
On pourra noter par contre que celle de Bourogne était partagée entre pas moins de sept seigneuries : Delle, Brinighoffen anciennement Neufchâtel, Reinach/Landenberg, Cami von Hertzberg, Spechbach, Morimont et le chapitre de Montbéliard...


Archives relevant de cette juridiction:

   Partenaires :                              

© Lisa90 2001-2021