Engagement d'un maître d'école à Giromagny
Par LISA
Archive : AD90 2E5 65

Par devant le Tabellion Général des ville et Seigneurie du Comté de Belfort soussigné étant à l'assemblée de Giromagny convoquée pour la redition de leur compte de deniers patrimoniaux et de la participation du Révérent Père Dominique Gardien curé de Giromagny, de M. Taiclet bailli du Rozemont et du sr. Thomas procureur fiscal du comté de Belfort, sont comparus les dits habitants et communauté lesquels de l'autorité et participation ci-dessus on fait marché et convention avec Jean Claude François recteur d'école dudit Giromagny ainsi et de la manière qui s'ensuit.

Savoir que les bourgeois et habitants promettent et s'obligent par les présentes de payer annuellement au dit Jean Claude François la somme de 135 livres tournoises francs et libres de toutes collectes, payables moitié à Notre Dame de mars et l'autre à la St Michel, dont le premier paiement s'en fera à la Notre Dame de mars prochain et continuera ainsi, de terme en terme, jusqu'à l'expiration du présent marché qui n'a été fait que pour le temps d'une année, seulement de le tenir franc et exempt des corvées royales.

Moyennant quoi ledit Jean Claude François promet et s'oblige d'enseigner et donner toutes les instructions nécessaires aux enfants et écoliers qui lui seront envoyés, de leur apprendre à lire, écrire, cathéchisme, reprendre les messes et généralement faire tout ce qui convient pour l'instruction et éducation des jeunes gens, de reprendre toutes les messes hautes, vêpres, enterrements, d'assister à toutes les processions de l'année même celles vouées par lesdits bourgeois et habitants ou avoués, de conduire ses écoliers tous les jours à la messe et de les faire tenir dans un état décent, sans que pour raison de ce que dessus il puisse rien exiger de la communauté que la somme de 135 livres.

Lui sera payé en outre par chacun écolier 6 deniers par chacune semaine et une voiture de bois ou 10 sols au choix par année des père et mère des enfants.

Contibuera au surplus à toutes les charges publiques comme un autre bourgeois et habitant, lesquels ; [habitants] se réservent de résilier le présent marché et de le révoquer toutes fois quand il ne s'acquittera pas fidèlement et avec efficacité de son ministère.

Le tout étant fait et accepté par lesdites parties sous l'obligation de leurs biens présents et avenir. Renonçant à toutes choses aux présentes contraires.
Que fut fait et passé à Giromagny après midi le 10ème décembre 1730 en présence de François Lombard et François Pernol dudit lieu témoins requis qui on signé avec les maire et échevins dudit lieu.

[Taiclet, Thomas, JC François, François Lombard, Antoine François, Pernolle, Besançon, ???, Bourquenot]

(Texte conforme à l'original, mais orthographe et ponctuation adaptées)

On ne sait pas où ledit "ministère" s'exercera.
Cet article est publié par LISA sous la seule responsabilité de son auteur.  
Pour envoyer un message ou un rapport concernant cet article, veuillez vous connecter.