Des Mazarin aux Grimaldi

Wiki Commons
Par LISA

Au moment où les Archives Déparmentales du Territoire se disposent à recevoir une copie de la partie du fonds Mazarin conservée au palais de Monaco (Archives des Terres d'Alsace, série T 953 à 1267), il nous semble intéressant de préciser la filiation qui lie le Cardinal de Mazarin au Prince de Monaco.

Sur l'arbre généalogique simplifié ci-dessous, on a fait figurer (contour violet) les titulaires des titres conférés au cardinal, en se limitant aux personnages principaux, et en différentiant les familles patrilinéaires.


Quelques détails sur cet arbre :
  • Les familles de Modène, de Conti, etc. descendantes des soeurs ou des cousines d'Hortense Mancini ne sont pas développées.
  • Les femmes sont éligibles à la succession des titres du Cardinal. Pour cette raison, les ayant hérités de son grand-père, Louise Jeanne de Durfort de Duras est duchesse de Mazarin, etc. Elle transmet ces titres à sa fille Louise d'Aumont.
  • Monaco a connu un problème successoral à la fin du règne de Louis II, sans descendance légitime. Charlotte Louvet est la fille naturelle de Louis II ; elle est reconnue officiellement en 1911, et devient princesse héréditaire en 1919. Elle épouse en 1920 le comte Pierre de Polignac qui prend le nom de Grimaldi. Par contre, la transmission des titres français de la famille Grimaldi (duc de Mazarin, comte de Belfort etc.) est contestée par les juristes français car Charlotte Louvet est considérée comme bâtarde.

Giulio Mazarini Hortense Mancini Armand-Charles de la Porte de la Meilleraye Emmanuel de Durfort de Duras

Louise d'Aumont Honoré IV Grimaldi Honoré V Grimaldi Florestan Grimaldi

Charles III Grimaldi Albert I Grimaldi Louis II Grimaldi Rainier III Grimaldi
Images Domaine Public Wikipédia (sauf 3 : Gallica)

Cet article est publié par LISA sous la seule responsabilité de son auteur.

Pour envoyer un message ou un rapport concernant cet article, veuillez vous connecter.