DERNIER RELEVÉ en ligne
Source : EC moderne - Recouvrance AD90 1 E 083
Entité concernée : Recouvrance
En ligne depuis le 5 avril 2025
Mairie de Recouvrance par Rauenstein, CC BY-SA 3.0,
via Wikimedia-Commons
DERNIER ARTICLE
Charte de 1349 émise au chastel de Belfort
Archive : AD25 1B49 11
Par LISA
(éd. 10 2025)
INFORMATION :  

Dans la continuité de l’article « Les tribulations des bons hommes » publié par l’association LISA en 2025, un nouvel éclairage est apporté sur la révolte des paysans de 1524-1525, l’un des épisodes majeurs de l’histoire européenne :

Les tribulations des "bons hommes"

Il y a 500 ans, un vaste mouvement de paysans se soulève contre les privilèges de la noblesse et de l’Eglise, réclamant justice, égalité et dignité, bien avant la Révolution française de 1789.
Ce soulèvement éclate en juin 1524 dans une principauté de la Forêt-Noire, avant de s’étendre en 1525 à l’Alsace et à la Lorraine. Les paysans, organisés en milices armées, affrontent les princes et remettent en cause l’ordre social établi depuis des siècles.
Inspirés par les écrits de Martin Luther publiés en 1520, ils dénoncent leurs conditions de vie et les abus de la noblesse comme du clergé. Un texte revendicatif intitulé « Les Douze Articles », rédigé au début de l’année 1525, formule leurs principales demandes : l’abolition du servage, la limitation des taxes et le droit pour les communautés rurales de choisir leur pasteur.
Le mouvement gagne progressivement la zone géographique de la « Porte de Bourgogne », correspondant à l’actuel Territoire de Belfort ainsi qu’aux régions de Montbéliard, Héricourt et Villersexel. Des bandes paysannes s’organisent, prennent les armes et attaquent châteaux, monastères et forteresses.
Malgré leur nombre, plus de 100 000, et leur détermination, l’absence de coordination, leur armement léger et la supériorité militaire des troupes seigneuriales conduisent à leur défaite.

L’association LISA vous invite à découvrir, à présent, le documentaire d’Alexis Metzinger :

1525, la révolution oubliée

Nous y retrouvons notamment l’historien Georges Bischoff et Marie Colin, archiviste aux Archives d’Alsace.
Le film associe sources documentaires et images originales de l’illustrateur canadien John Howe pour retracer le destin de ces hommes et de ces femmes qui se sont levés pour vivre libres, quitte à y laisser la vie.
Cinq siècles plus tard, cet épisode de l’histoire européenne invite à porter un regard renouvelé sur les questions de liberté, de justice sociale et de rapport au pouvoir, des thèmes qui conservent toute leur actualité.

Bon visionnage !

ARTICLES PRÉCÉDENTS