Accueil
Association LISA
Articles par thèmes
Articles récents
Cartes postales anciennes "avant-après"
Entités administratives
Archives
Sources dépouillées (base et autres formats)
Travaux indexés par les usagers
Recherches dans les sources dépouillées :
- Recherche par l'initiale du nom
- Recherche avancée
- Recherche de sources

Historique des mises à jour


07/10/17Etat-civil ancien
(EC moderne) Reppe ; En ce début d'automne, Denis C. nous gâte encore : aux confins des plaines sundgauviennes, voici la commune de Reppe.
Encore merci à lui pour son travail irremplaçable.
 
15/08/17Structure du site
Toilettage du site.
Quelques nouveautés dans l'aspect des formulaires de recherches.
 
28/07/17Etat-civil ancien
(EC moderne) Sermamagny ; Une nouvelle indexation d'état-civil, assez conséquente (plus de 4000 actes), que nous devons encore à notre fidèle ami Denis C, que nous remercions infiniment.

Bonnes vacances à lui, et à tous les fidèles de LISA.
 
01/07/17Etat-civil ancien
(EC moderne) Beaucourt ; Nous mettons en ligne aujourd'hui une grosse archive : l'état-civil de Beaucourt à partir de 1865.
Le dépouillement compte 13200 actes. Il était stocké depuis longtemps dans nos disques durs, mais nécessitait une importante mise en forme.
Il s'agit de plus d'un dépouillement complet. Par contre, les actes ne sont pas indexés sur les images en ligne.
Grand merci à son auteur.
 
11/06/17
Les actes de mariages de la commune d'Angeot, postérieurs à 1804, étaient absents de notre indexation en ligne.
Ces actes, au nombre de 278, viennent d'être ajoutés à la base.
Toutes nos excuses pour cette erreur.
 
22/04/17Etat-civil ancien
(EC moderne) Roppe ; Denis C. nous offre un nouveau dépouillement d'état-civil moderne.
Nous le remercions vivement pour son travail et ses suggestions pertinentes.
 
19/04/17Structure du site
Petit toilettage de notre site.

À la suggestion d’un de nos membres (très) actifs, nous avons ajouté un troisième formulaire de recherche.
Il s’agit d’une « recherche de sources » : en renseignant un nom, éventuellement un prénom et un intervalle d’années, on obtiendra la liste des sources dépouillées où apparaissent des occurrences répondant aux critères renseignés.
Cette liste fait également apparaître le nombre de ces occurrences et un lien conduisant à leur affichage direct.
Cette fonctionnalité permettra de gagner du temps dans les recherches.

D’autre part, afin de permettre un fonctionnement plus cohérent, et plus sécurisé, nous avons modifié les privilèges accordés aux membres, c’est à dire les restrictions imposées aux non-membres de l’association -à cette occasion, nous rappelons que le statut de membre ne doit pas être confondu avec l’abonnement au site-.

Désormais, chacun a la possibilité d’accéder à tous les individus enregistrés dans notre base, y compris aux témoins.
En revanche, l’usage, pour les deux derniers formulaires, des caractères de contrôle (* et ?) est à présent réservé aux membres de LISA.
Ainsi, une recherche sur le patronyme « r?ss* » conduira, pour ces derniers (après ouverture d’une session), aux résultats sur les noms ROSSÉ, ROSSEZ, ROSSELZ, ROSSAT ainsi que d’éventuels RESSOT ou RUSSAT.
Pour les non-membres, en revanche, cette recherche n’aboutira à aucun résultat, et ils devront successivement saisir chacune des orthographes possibles du nom qu'ils recherchent (ils pourront cependant s’aider du 1er formulaire qui liste l’ensemble des patronymes saisis, pour chaque source dépouillée).

Il s’agit donc, pour les non-membres, d’une ouverture complète sur nos données, en contrepartie d’une recherche plus fastidieuse. Pour les membres, rien de changé bien entendu.

Ces détails sont rappelés dans une aide, accessible par le bouton en bas du cadre gauche de la page principale.

Rappelons pour terminer que l'adhésion à l'association LISA est gratuite, mais limitée à des personnes s'engageant dans un travail de dépouillement, la réalisation de synthèses historiques ou des interventions techniques comme la numérisation d'archives au bénéfice de l'association, et de l'ensemble des usagers.

Bien cordialement à tous.
 
13/02/17Etat-civil ancien
(EC moderne) Eguenigue ; Denis C. poursuit son balayage du nord du département. Il vient de quitter la commune d'Eguenigue, dont il nous transmet l'état-civil jusqu'à 1900.
Rappelons à cette occasion que, dans le respect de la législation en cours, nous n'affichons que les actes de naissances de plus de 120 ans.

Merci à Denis, et bonne fin d'hiver à tous.
 
06/02/17Etat-civil ancien
(Autres archives) Ville de Belfort, administration communale ; Aujourd’hui est mis en ligne le fruit d’un long travail de paléographie : le dépouillement du premier tome du Livre de la ville de Belfort (BB1).

Ce travail est disponible sous deux formes :
- indexation standard dans la base de donnée, catégorie « AUTRES ARCHIVES », Belfort, magistrat (BB1-BB2)
- liste complète des bourgeois apparaissant dans cette source, dans l’article « Liste des anciens bourgeois de Belfort (XVème - XVIème siècle) », avec, pour chacun, lien vers l’acte et l’image.

Vous trouverez enfin une présentation détaillée du contenu de ce document, dans l’article « Registrum Ville Bellifortis ».

Il est clair que ce dépouillement vaut d’avantage pour son aspect historiographique que généalogique. Il n’en reste pas moins qu’il s’inscrit dans notre volonté de compléter les archives paroissiales anciennes par toutes les sources disponibles.

Ajoutons que nous avons à présent achevé l’indexation des archives paroissiales du département par les liens vers des images en ligne, à une seule exception : la paroisse de Dasle, qui relève du département du Doubs.

Bien cordialement.
 
24/12/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Menoncourt ; Denis C. dépose un cadeau de Noël au pied de notre sapin.

Tous nos remerciements et joyeux Noël à tous !
 
14/12/16Etat-civil ancien
(EC ancien) St-Cosme ; Dépouillée depuis plusieurs années, la table des familles de la paroisse de Saint-Cosme, datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle, n'avait pas encore fait l'objet d'une mise en ligne.
La conversion des données de ce document sous forme de base de donnée a posé des difficultés, et a donné l'occasion d'une révision complète de nos premiers travaux.
Il s'agit donc d'une source secondaire, imparfaite et sujette à caution, mais c'est la seule disponible, les registres paroissiaux ayant tous disparu.
Un article explicatif sera également mis en ligne d'ici peu.
Merci de votre fidélité.
 
09/11/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Larivière ; Voici, toujours par l'excellent Denis C, l'état-civil moderne de Larivière.
Encore merci à lui.

NB : il semble que le serveur connaisse des problèmes avec l'envoi des mails. Il est possible que vous receviez celui-ci et le précédent avec du retard... ou pas du tout.
 
08/11/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Buc ; Le dépouillement de l'état-civil de Buc nous a été transmis par M. Pierre Signe, une personne extérieure à l'Association. Qu'il en soit vivement remercié.

Il est à noter que l'affichage de l'état-civil de Buc (ancien et moderne) sur le site des AD est incomplet. La remarque en a été faite.
On trouvera en particulier dans ce dépouillement des actes du 1 E 20, B.M.S. 2 (1788, puis 1790 à 1795), qui n'est pas en ligne.

C'est l'occasion de préciser à tous les usagers que, s'ils constatent des lacunes dans les images en ligne sur le site des AD, il est souhaitable de le signaler au service qui les corrigera, dans un délai... raisonnable. Dans ce cas, il serait également bon de nous en prévenir.

Merci à tous.
 
14/10/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Vauthiermont ; En ce début d'automne, Denis C nous offre le dépouillement de l'état-civil de Vauthiermont.

Petit à petit, il progresse vers le sud du Territoire, en espérant sans doute trouver une température plus clémente ;-)

Grand merci à Denis et à tous les fidèles.
 
20/06/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Lachapelle-sous-Rougemont ; Le fidèle et persévérant Denis C. poursuit son dépouillement de l'état-civil du nord du Territoire.
Il a droit à toute la reconnaissance des usagers de notre site.
 
04/03/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Lagrange ; Encore un cadeau de Denis C. que nous remercions encore pour sa persévérance et la rigueur de son travail.
 
20/02/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Bethonvilliers ; Encore un état-civil à l'actif de Denis C !
Qu'il en soit chaleureusement remercié.
 
17/02/16Etat-civil ancien
(Juridictions d'A. R.) Grandvillars (seigneurie) ; Un travail de longue haleine sur une archive ancienne et complexe à indexer. Nous remercions vivement notre ami Denis D.
 
03/02/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Froidefontaine ; L'état-civil moderne de Froidefontaine vient d'être mis en ligne. Il complète un peu les communes du sud du département.
Nous en devons le dépouillement à Catherine A, que nous remercions chaleureusement.
 
23/01/16Etat-civil ancien
(EC moderne) Auxelles-Haut ; Voici la première mise en ligne de 2016. Merci à Denis C. pour ce travail qui ne fut pas de tout repos.
 
30/05/15
Indexation de l'EA Angeot
 
29/05/15Etat-civil ancien
(EC moderne) Riervescemont ; Voici un nouveau cadeau de Denis C.

Le nord du département est à présent presque entièrement couvert.

Merci à Denis et à tous les bénévoles.
 
12/04/15Etat-civil ancien
(EC moderne) Chaux ; Toujours aussi productif, Denis nous offre aujourd'hui le dépouillement de l'état-civil de Chaux.

Grâce à lui, la couverture du nord du département sera bientôt complète.

Grand merci, Denis.
 
01/02/15Etat-civil ancien
(Notariat et tabellionés A. R.) Belfort (comté et ville, tabellioné général) ; Il s'agit ici des séries notariales complètes les plus anciennes conservées aux Archives Départementales.
Elles concernent le comté de Belfort, c'est à dire, très approximativement, la partie nord-est du département.

L'ensemble de la source (tabellionné de la seigneurie-comté et ville de Belfort) constitue un volume immense et nous avons choisi d'en transcrire les cotes les plus anciennes.
Nous n’ignorons pas que ces données seront difficiles à exploiter directement pour les généalogies familiales.
Il s'agit ici encore de susciter des vocations de bénévoles soucieux de compléter les informations issues de registres paroissiaux souvent déficients ; toujours dans l'esprit du partage et de la gratuité.

Les images des actes sont en ligne ; nous restons à la disposition des amateurs pour aides éventuelles à la lecture.

Bien cordialement

LISA

PS : en guise de clin d'oeil, une déclaration d'amour au sexe "faible" qui figure dans la page de garde du premier registre (1566)
 
10/01/15Etat-civil ancien
(EC moderne) Rougemont-le-Château ; Un travail exceptionnel, par sa quantité et sa qualité, nous parvient en ce début d'année de la part de Denis C : l'état-civil moderne de Rougemont-le-Château, plus de 14000 actes !

Qu'il en soit vivement remercié.

Bon week-end à tous.
 
09/11/14Etat-civil ancien
(EC moderne) Salbert ; Nous mettons en ligne l'état-civil de la commune de Salbert jusqu'en 1900. Le dépouillement est dû à Gérard R., que nous remercions vivement.
Il vient compléter celui des tables décennales, réalisé jusqu'en 1930.

Rappelons à cette occasion que les délais que nous respectons dans la mise en ligne de nos indexations sont de 100 ans, sauf pour les naissances (120 ans) et les mariages (75 ans).

Peu d'illustrations disponibles pour cette ancienne commune... Quelqu'un pourra-t-il nous confirmer que celle que nous mettons en ligne, issue des AD (fonds Mayer) est bien pertinente ? Merci.
 
26/06/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1911 villages ; Avec cet envoi (canton de Belfort), Bernard C. nous permet d'afficher le dépouillement complet du recensement de 1911.
Nous l'avons divisé en 2 parties :
- Belfort ville
- autres communes.

Pour les communes (hors Belfort), le lien vers l'image ne pointe pas directement sur l'acte, mais les diverses numérotations permettent de le retrouver sur le site des Archives Départementales.

Nous rappelons que les informations inscrites entre crochets, comme pour tous nos dépouillements, constituent des éléments complémentaires à l'acte, déduits de celui-ci ou d'autres sources en la possession du bénévole.

Suite à ce travail d'une ampleur exceptionnelle, après avoir adressé nos remerciements à Bernard, on est en droit de se poser la question :
"Bernard a-t-il encore d'autres trésors en réserve ?".

Mystère...
 
22/06/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1911 villes ; Le travail de Bernard C. sur le recensement de Belfort en 1911 était en ligne depuis quelques temps.
Bernard a tenu néanmoins à reprendre son dépouillement afin, en particulier, de fournir pour chaque acte un lien direct avec l'image en ligne (site des AD).

Merci à lui pour son travail minutieux.
 
24/05/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1911 villages ; Voici cette fois, toujours de la part de Bernard C., le recensement des communes du canton de Delle.

Pour cette archive, les liens pointent vers le début de la commune ou le début de la rue.
La recherche de l'image se fait sur le numéro de la résidence ou le numéro du ménage.

Nous avons ajouté, dans la liste des résultats d'une recherche, l'affichage de la commune de résidence.

Merci à Bernard.
 
21/05/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1841 ; Dans la continuité de son précédent travail, Denise D nous envoie (des USA où elle réside) le dépouillement du recensement de 1841 de la commune de Trévenans.

Toute notre gratitude et nos encouragements.
 
14/05/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1911 villages ; Voici cette fois, toujours de la part de Bernard C., le recensement des communes du canton de Rougemont.

Comme les fois précédentes, les liens pointent vers le début de la commune ou le début de la rue, dans le cas où les numéros de ménages sont remis à zéro eu début de chaque rue.
La recherche de l'image se fait sur le numéro de la voie ou le numéro du ménage.

Merci à tous, et à Bernard.
 
10/05/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1911 villages ; Bernard C., avant de prendre un congé bien mérité, nous transmet cette fois, dans le cadre du recensement de 1911, le canton de Giromagny.

Le dépouillement est exhaustif, et souvent accompagné de notes supplémentaires issues des recherches de Bernard.

Merci et bravo pour sa persévérance.
 
28/04/14Etat-civil ancien
(Autres archives) Monuments aux morts, 1ère guerre mondiale ; Bernard C. nous a fait parvenir une version complétée de son vaste travail sur les morts de la Grande Guerre.

Il s'est attaché à recueillir tous les renseignements possibles concernant les personnes ayant un lien avec le département et figurant sur un monument aux morts, où qu'il se situe en France.

Ce travail colossal énumère 3376 morts et, avec les familles (parents, conjoint éventuel), 10933 personnes.

C'est d'ailleurs dans le cadre de ses recherches qu'il a été amené à s'intéresser aux recensements de populations, avant et après le 1er conflit mondial.

Toutes notre admiration et nos remerciements à ce chercheur pour son admirable projet.
 
26/04/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1911 villages ; Voici la première partie d'un immense travail réalisé par notre ami Bernard C. sur les recensements d'habitants.

On trouvera en ligne le recensement de 1911 pour le canton de Fontaine ainsi que pour les villages de Chavannes-les-Grands et Chavanatte.

Comme pour les recensements précédents, nous avons regroupé dans le même affichage toutes les personnes résidant dans un même ménage.

Toutes les informations de la source ont été relevées.
Pour ceux qui souhaiteraient consulter l'archive, un lien est fourni ; toutefois, il ne pointe pas vers la page figurant le ménage, mais la première de la série communale. Il conviendra ensuite de naviguer vers l'avant pour trouver la bonne image, en se basant sur le numéro d'adresse (de "maison").

Merci à Bernard, et à bientôt pour de nouvelles mises en ligne.
 
02/04/14Etat-civil ancien
(Recensements) Recensements de 1836
 
02/02/14Etat-civil ancien
(EC moderne) Evette (-Salbert) ; L'état-civil moderne vient d'être dépouillé par Gérard R. jusqu'en 1882. Ces ndm sont prolongés jusqu'en 1930 par les TD, que Gérard a également dépouillées.

Le tout a été en ligne. Une remarque toutefois : les numéros d'images pointant sur le site des AD ne sont pas renseignés, si bien que l'image affichée est la première du lot (page de garde). Gérard s'emploie à compléter sa saisie pour rendre la recherche plus commode.

Merci à tous nos bénévoles, et à tous nos abonnés.
 
02/02/14Etat-civil ancien
(EC moderne) Giromagny ; Après Gérard R., c'est Denis C. qui nous gratifie d'un travail exceptionnel : l'état-civil de Giromagny, jusqu'en 1900 : près de 20000 actes, plus de 60000 individus !

Les actes sont liés aux images sur le site des AD.

Voir sur la page de l'archive les précisions sur les lacunes des registres (surtout pendant la période révolutionnaire).

Merci Denis pour ce beau cadeau !
 
24/10/13Etat-civil ancien
(Notariat et tabellionés A. R.) Grandvillars (seigneurie) ; Les amateurs intéressés par la seigneurie de Grandvillars seront comblés : après le terrier de 1597, voici une grosse mise à jour concernant le notariat.
Denis D., que nous remercions vivement, a en effet poursuivi le dépouillement de 1689 à 1730. Chaque acte dépouillé est également lié à son image.

C'est l'occasion de rappeler l'importance du notariat pour compléter les informations issues de l'état-civil.

Amitiés

LISA
 
24/10/13Structure du site
Les amateurs intéressés par la seigneurie de Grandvillars seront comblés : après le terrier de 1597, voici une grosse mise à jour concernant le notariat.
Denis D., que nous remercions vivement, a en effet poursuivi le dépouillement de 1689 à 1730. Chaque acte dépouillé est également lié à son image.

C'est l'occasion de rappeler l'importance du notariat pour compléter les informations issues de l'état-civil.

Amitiés

LISA
 
29/08/13Structure du site
Mise en ligne d'une nouvelle version du site.
 
29/08/13Etat-civil ancien
(Notariat et tabellionés A. R.) Grandvillars (Terrier de la Seigneurie) ; L'un des terriers les plus anciens conservés aux AD90 ; remarquable par sa qualité et son contenu.
 
17/03/13Etat-civil ancien
(EC moderne) Salbert ; Aucune date limite ne s'imposant pour les tables décennales, voici celles de la commune de Salbert, jusqu'en 1936.
Merci à Gérard R.
 
24/02/13Etat-civil ancien
(Juridictions d'A. R.) Montreux (seigneurie) ; Ajout des années 1670 à 1681.
 
27/11/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Romagny-sous-Rougemont ; Mise en ligne de l'état-civil de Romagny-sous-Rougemont.

Denis C. a dépouillé de manière "allégée" les registres antérieurs à 1900, dont les images sont sur le site des AD, et de manière complète les registres de 1901 à 1920, dont les images ne sont pas en ligne.

Merci à lui et salut à tous.
 
21/08/12Etat-civil ancien
(Juridictions d'A. R.) Montreux (seigneurie) ; Voici le dépouillement des archives rurales parmi les plus anciennes du département.
Il s'agit du début des archives juridictionnelles de la seigneurie de Montreux (1647-1670).
Les amateurs de généalogies y trouveront quelques pépites.
Les amateurs d'histoire pourront consulter les articles mis en ligne récemment sur le sujet, dans la partie "Travaux" de la page d'accueil.
La suite de cette archive est en cours de traitement.
Merci à Marie-Ange et Gérard pour la numérisation.

JDP
 
06/08/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Leval ; Denis C. a dépouillé l'état-civil de Leval sur les années 1901-1920, complétant ainsi le travail de Yannick C.

Merci à tous.
 
09/07/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Grandvillars ; Suite à une erreur technique, il manquait la fin des mariages et une grande partie des PM dans le dépouillement de l'EC de Grandvillars.

Ces lacunes sont à présent comblées.

Merci à Christie H.
 
01/07/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Petit-Croix ; Le dépouillement l'état-civil de Petit-Croix a été réalisé avec beaucoup d'application et très consciencieusement par Jacqueline S.
Si, toutefois, vous y découvrez encore quelques erreurs, nous vous prions de bien vouloir nous les signaler, selon la procédure usuelle.

Merci à tous.
 
29/06/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Leval ; Encore un nouveau dépouillement sur LISA !
L'EC de Leval a été traité il y a quelques temps par Yannick C. et indexé récemment par Denis C. (mais pas le même C...)

Nous les remercions vivement tous deux.

La partie en ligne couvre les années 1793 à 1900 ; le dépouillement est en cours de prolongation jusqu'à 1920.

Salutations

JD

PS : le prestataire des AD ayant tendance à modifier sans prévenir ses indexations, il est possible qu'une image accessible directement hier ne le soit plus aujourd'hui ; n'hésitez pas à nous le signaler.
 
26/06/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Bretagne ; Voici l'état-civil moderne de la commune de Bretagne. Dépouillé par votre serviteur.
Il s'agit d'un dépouillement allégé, c'est-à-dire limité aux informations principales concernant les individus principaux.
En contrepartie, chaque acte est indexé à l'image correspondante sur le site des AD, ce qui permet aux internautes de compléter leurs informations.

Cette adaptation de nos objectifs aux mises en ligne de l'état-civil sur le site départemental présente le gros avantage de rendre les dépouillements plus abordables.
C'est l'occasion pour nous de faire appel à vos bonnes volontés. Les archives à traiter ne manquent pas.

Amicalement

JDP
 
19/06/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Evette (-Salbert) ; Ces tables décennales d'Evette, pour les années 1883-1936, complètent la série dépouillée et déjà en ligne.

Nous remercions Gérard R. pour ce travail.
 
15/06/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Angeot ; Nouvelle mise en ligne dans l'état-civil moderne : la commune d'Angeot, dépouillée par les (excellents) soins de Denis C.
Les images du site des AD sont indexées aux actes.

Le nord du Territoire est à présent largement couvert par nos dépouillements.

Salutations.

LISA
 
10/06/12Etat-civil ancien
(EC moderne) Lepuix ; L'EC de Lepuix, l'un des plus gros dépouillements de LISA, nous a été fourni par la courageuse Anick P.
Il compte plus de 12500 actes, jusqu'en 1905.

Remerciements à elle et salutations à nos fidèles abonnés.
 
09/04/12Structure du site
Le site LISA est depuis aujourd'hui doté d'une importante mise à jour.

Jusqu'à présent, il était en effet nécessaire de connaître avec une certaine précision le nom d'un individu ou d'une famille pour trouver les personnes répertoriées dans nos dépouillements.
Pour résoudre le problème des variations patronymiques, nous proposions :
- l'utilisation de caractères de contrôle (* et ?)
- un répertoire des variantes de patronymes, pour les archives anciennes.

Toutefois, ces solutions n'étaient pas entièrement satisfaisantes.
Aussi, nous introduisons une recherche directe des patronymes par la simple sélection de leur initiale, qui conduit directement à la liste des noms correspondants, puis des identités (noms-prénoms).

Ce mode de recherche, proche des méthodes utilisées sur d'autres sites, permettra aux usagers de mieux visualiser l'ensemble des patronymes figurant dans les tables.

Nous vous suggérons de le tester sans attendre.

Amicalement,

LISA
 
13/11/11Etat-civil ancien
(EC moderne) Petitefontaine ; L'EC de Petitefontaine a été dépouillé par Denis Cavalotti, jusqu'en 1904.
Nous le remercions vivement.

A l'occasion de cette mise en ligne, il est apparu nécessaire de mettre à jour les liens permettant d'afficher la page de l'acte à partir de nos dépouillements.

Nous renouvelons notre appel à nous transmettre toute remarque sur d'éventuelles erreurs ou dysfonctionnements.

Merci à tous.
 
17/07/11Etat-civil ancien
(Juridictions d'A. R.) Foussemagne (seigneurie) ; Nous mettons aujourd'hui en ligne le dépouillement des côtes 15b 118 à 124.

Ces cotes regroupent les actes liés aux successions passés sous l'autorité du tabellion de la seigneurie de Foussemagne, de l'origine des archives conservées (1670) à 1760.

Il s'agit essentiellement d'inventaires après décès et de partages.

Ces actes (ou plutôt ces dossiers, dont certains regroupent plusieurs liasses, et plusieurs dizaines de pages) étaient auparavant classés dans la série 2E (tabellionnés), cotes 2E5 57 à 63.

Ils concernent les habitants de Bretagne, Foussemagne, Frais, Montreux-Jeune, Montreux-Vieux et une partie de ceux de Petit-Croix et Valdieu.

L'individualisation de ces actes a probablement contribué à leur bonne conservation ; en effet, par rapport à d'autres seigneuries (par exemple le comté de Belfort), le rapport entre le nombre d'actes (456 en 90 ans) et la petite démographie de ce secteur rural est élevé.

Pour l'amateur d'histoire des familles, on le sait, ces séries sont les plus propices à compléter ou préciser les généalogies à une période où les actes d'état-civil ont disparus ou, sinon, sont incomplets (décès d'enfants non enregistrés) ou peu explicites (parents des conjoints non indiqués au mariage)

Les actes les plus riches sont les nominations de tuteurs, qui sont souvent incluses dans les dossiers d'inventaires. Les situations les plus fructueuses sont celles où le défunt n'a pas de successeur direct, ce qui permet de découvrir une liste parfois respectable de colatéraux. De même, si l'individu décède à un âge respectable, l'intégralité de ses descendants vivants peut être mentionnée.

Le volume de ces dossiers oblige malheureusement à filtrer les informations dépouillées.
Nous avons naturellement choisi de privilégier les informations sur les familles. Nous avons ainsi négligé les témoins non apparentés et les marqueurs cadastraux.
Nous avons également été amenés à ignorer les informations sur les contenus des successions (maisons ou terrains agricoles).

Les résultats d'un premier dépouillement avaient été mis en ligne il y a une dizaine d'années sous forme d'un fichier pdf. Les données mises en ligne en juillet 2011 sont le fruit d'une révision complète et exhaustive du premier dépouillement.

Ajoutons que :
- la synthèse des patronymes est disponible,
- enfin et surtout, chaque acte dépouillé est lié aux images de l'original, numérisé par nos soins.

Amusez-vous bien !
 
27/02/11Etat-civil ancien
(EC moderne) Vescemont ; Merci à Denis C. qui nous livre aujourd'hui l'EC de Vescemont pour sa fidélité et la qualité de son travail.
Dans cette archive, les actes sont liés à leurs images sur le site des AD90.
 
03/01/11Etat-civil ancien
(EC moderne) Grandvillars ; L'état-civil de Grandvillars.
Dépouillé par Denis D. et vérifié par Christie H.

Merci à eux et meilleurs vœux à tous.
 
26/10/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Etueffont-Bas ; Voici l'EC d'Etueffont-Bas.

Remerciements à Rodolphe E. pour son excellent travail.
 
26/10/10Etat-civil ancien
(EC ancien) Rougegoutte ; Pierre à remis entièrement à plat le dépouillement de l'EA de Rougegoutte.

Le dépouillement, ancien, comportant un nombre important d'erreurs et d'omissions.
 
08/09/10Structure du site
Plus que d'une mise à jour de la structure du site, il s'agit de la mise en ligne d'une nouvelle page intitulée :
"Les sources "secondaires" de l'état-civil
Pourquoi, comment les dépouiller ?"

Cette page est accessible depuis la page d'accueil et depuis la page "Participation aux activités et adhésion".

LISA souhaite inciter d'avantage de bénévoles à se tourner vers la dépouillement du notariat et des tabellionnés d'ancien régime.
Cette page illustre l'intérêt et le peu de difficulté que présente cette activité, plus variée que le dépouillement de l'état-civil.

Aujourd'hui, LISA a numérisé une importante quantité de registres, dans le 2E4 (Grandvillars) et le 2E1 (comté de Belfort)

Donc, à votre bon coeur !...

Merci et salutations à tous

JDP
 
07/07/10Etat-civil ancien
(Notariat et tabellionés A. R.) Belfort (comté et ville, tabellioné général) ; Il ne s'agit évidemment que d'une petite partie du tabellionné du comté de Belfort : le registre dit "des conductions" au début du 18ème siècle.

Voir le lien sur la page d'accueil pour plus ample description
 
02/06/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Morvillars ; Voici l'état-civil de Morvillars, dépouillé par Christie H.
 
06/05/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Lacollonge ; Voici l'état-civil moderne de Lacollonge.

Odile P a réalisé un dépouillement allégé, qui consiste à saisir uniquement l'identité des personnages et des parents principaux.

Ce dépouillement se place dans la logique de la liaison avec les images du site AD, sur lequel les usagers sont invités à compléter leurs informations.

Toutefois, actuellement, les urls d'accès à ces images sont encore sujets à modifications.
Nous avons bon espoir, avec le soutien des Archives Départementales et de l'entreprise webmestre, de parvenir à stabiliser ces liens.

En attendant, il importe que les usagers nous préviennent de toute défaillance des liens vers les images, pour ces dépouillements allégés.

En vous remerciant.

LISA
 
05/05/10Etat-civil ancien
(EC ancien) Essert ; Notre mise en ligne d'aujourd'hui représente pour LISA un événement important : il s'agit de la mise en ligne du dernier dépouillement de l'état-civil ancien.

Avec la paroisse d'Essert (et le travail d'Annie M.) s'achève en effet un effort de presque 10 ans sur ces archives qui attirent l'intérêt de tant de généalogistes amateurs.

Certes, tout n'est pas terminé sur ce créneau :
- les paroissiaux de Novillars -et le "document généalogique" de St-Cosme- n'ont pas encore été intégrés à la base de données,
- quelques paroisses périphériques, dont celle de Boncourt, font encore partie de nos objectifs.

Mais cette fois, enfin, la carte des dépouillements est uniformément peinte aux couleurs de LISA, pour les villes et villages du département.

Autre information : les liens entre nos dépouillements et les images du site AD sont actuellement gelés (et pour certains inopérants), dans l'attente de précisions techniques sur les nouvelles (et définitives) identifications de ces dernières.
 
03/05/10Etat-civil ancien
(EC ancien) Phaffans ; Nous venons de remettre en ligne l'état-civil ancien de Phaffans.

Cette archive est l'un des états-civils les plus anciens du département (1592 pour Phaffans contre 1570 pour Châtenois), mais elle a l'avantage de recouvrir une 12aine de villages, et d'être particulièrement bien tenue (voir texte de présentation).

Cette nouvelle mise en ligne présente des améliorations sur 2 points :
- indexation des actes sur les images AD, réalisée par Pierre B.
- révision des baptêmes anciens du GG1 (1592 - 1611).
Ces actes, vu leur spécificité, sont en accès entièrement public (y compris les parrains-marraines).

Nous savons que le reste du dépouillement est perfectible ; n'hésitez pas à nous signaler les erreurs.

LISA
 
17/04/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Beaucourt ; Un gros morceau : l'état-civil moderne de Beaucourt, dont la taille croit considérablement au cours du 19ème siècle.

Renée R. l'a dépouillé jusqu'en 1854, avec beaucoup de soin et de précision ; nous lui adressons toutes nos amitiés et nos remerciements.
 
17/04/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Beaucourt ; Un gros morceau : l'état-civil de Beaucourt, dont la taille croit considérablement au cours du 19ème siècle.

Renée R. l'a dépouillé jusqu'en 1854, avec beaucoup de rigueur et de précision.
Nous lui adressons toutes nos amitiés et nos remerciements.
 
07/04/10Etat-civil ancien
(EC ancien) Belfort ; Voici enfin le dépouillement de l'état-civil ancien de Belfort.

Rappelons que cette archive a été numérisée avec l'accord et le soutien des Archives Municipales de Belfort.
Les images, propriétés de LISA, sont en ligne et les liens ont été vérifiés au mieux.

Si, toutefois, vous constater une erreur quelconque, n'hésitez pas à nous le signaler (champ "proposition de correction").
Merci encore aux dépouilleurs : Pierre, Aurélia, et Daniel.
 
13/01/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Etueffont-Haut /Etueffont ; L'important EC d'Etueffont-Haut est à présent relié aux images AD.

Rodolphe E. a également ajouté quelques actes des années 1798-1800.
 
07/01/10Etat-civil ancien
(EC moderne) Petitmagny ; Encore une commune du Rosemont, où les bénévoles sont décidément très actifs.

Nous devons cet excellent dépouillement à Odile P.
 
02/01/10Etat-civil ancien
(EC ancien) Grosne ; La paroisse de Grosne, depuis longtemps dans nos tiroirs, enfin mise en ligne...

Nous le devons à JD et C P, ainsi qu'à Daniel L.

Les images ne sont pas encore indexées, car la plupart ne sont pas encore en ligne sur le site des AD.

De la même manière, nous attendons la mise en ligne des images de Montreux-Jeune pour publier notre indexation.

Bonne année à tous.

LISA
 
24/12/09Structure du site
Indexation de la paroisse de Giromagny effectuée.

Merci à Pierre.
 
20/12/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Montreux-Château ; TD de cette commune rurale que nous devons à Jacqueline S. A. que nous remercions.
 
17/12/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Froidefontaine ; Tables décennales de cette commune rurale.

Cette collection comporte des doubles sur la période 1803-1882 ; dans une premier temps, les 2 collections avaient été relevées ; nous avons procédé à un toilettage des saisies, et, comme elles étaient parfois divergentes, nous avons utilisé des informations provenant des tables annuelles des ndm.

Le résultat présente néanmoins encore des imperfections comme c'est toujours le cas de ce type d'archives secondaires.
 
07/12/09Structure du site
Une archive de notre site est actuellement liée au site des Archives Départementales.
Cela signifie que chaque acte dépouillé affiche un lien permettant d'afficher DIRECTEMENT la page du site des AD en comportant l'image.

Il s'agit de l'état-civil ancien de la paroisse de Pérouse. Une très petite archive.

Cette mise à jour se veut seulement une modeste "preview" du dispositif que nous allons nous efforcer de mettre en place avec l'aide de nos bénévoles. Et c'est l'occasion de faire appel à leur bonne volonté.

Ce travail viendra compléter notre travail de dépouillement et symbolisera parfaitement la convention qui nous lie à ce service départemental.

En vous remerciant tous pour vos efforts et votre confiance.
 
29/11/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Vourvenans ; Une petite commune, Vourvenans, "restée très fermée sur elle-même" jusqu'en 1900, comme le note Catherine A., auteur de cet excellent dépouillement, que nous remercions.
 
25/11/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Faverois ; TD de Faverois, dépouillés par Philippe P.
 
19/10/09Structure du site
Une procédure a été mise en place pour résoudre le problème des mots de passe oubliés
 
18/10/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Saint-Dizier-l ; L'ec moderne de St-Dizier jusqu'en 1908.

Merci à Michel V. qui est l'auteur de ce dépouillement.
 
10/10/09Etat-civil ancien
(EC ancien) Danjoutin ; Danjoutin est l'une de nos dernières publications concernant l'état-civil ancien : nous devons ce dépouillement à notre chère Aurélia.

Il reste à présent à terminer Belfort (synthèse en cours) et à entreprendre la dernière paroisse : Essert, pour laquelle nous cherchons des bénévoles.
 
23/09/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Etueffont-Haut /Etueffont ; Voici l'état-civil d'Etueffont-Haut, jusqu'en 1900.
Nous devons ce dépouillement à l'excellent travail de Rodolphe E. que nous remercions.
 
22/09/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Delle ; Voici les tables décennales de Delle, avec les réserves d'usage pour ce type d'archives.

Une fois les dépouillements en cours achevés et mis en ligne, LISA ne dépouillera plus de TD.
Aux personnes qui ne souhaiteraient pas s'engager dans un dépouillement trop lourd, nous proposerons à la place un dépouillement allégé des ndm (limité aux individus principaux et aux parents directs, avec seulement nom, prénom et âge)
 
24/08/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Lamadeleine-Val-des-Anges ; L'état-civil de la commune de Lamadeleine, parfaitement dépouillé par Denis C.
 
26/07/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Fêche-l'Eglise ; Une belle archive d'état-civil : 2600 actes (jusqu'à 1900).

Merci à Chantal V.
 
19/07/09Histoire
Il manquait sur notre site une page consacrée à l'histoire de la région et convenablement documentée.
C'est à présent chose faite.

Celle que nous proposons aux usagers, accessible de la page d'accueil, section "travaux", est formée d'une 10aine de chapitres.

Toutefois, notre effort ayant porté essentiellement sur les périodes les plus anciennes, les plus récentes sont encore à l'état d'ébauche.
Comme toutes les productions de LISA, cette page est interactive, et toutes remarques sont les bienvenues.

Nous espérons que cette page intéressera tous ceux qui souhaitent aller plus loin que la recherche des ancêtres.

LISA
 
12/07/09Etat-civil ancien
(Recensements) Prise de noms par les sujets suivant le culte hébraïque : Belfort ; Refonte du dépouillement de la prise de nom par les belfortains suivant le culte hébraïque en 1808.
 
04/04/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Chatenois-les-Forges ; Voici les TD de Châtenois, que nous devons à Monique M., qui réside dans cette commune.
EC assez important, avec plus de 8000 actes.
 
28/03/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Trétudans/Trévenans ; Voici les tables décennales de Trétudans ; remerciements à Philippe P
 
06/03/09
Complément au dépouillement des ndm d'Eloie : les promesses de mariage, toujours par Gabriel C.
Merci également à Bernard C.
 
03/02/09Etat-civil ancien
(Notariat et tabellionés A. R.) Grandvillars (seigneurie) ; LISA a dépouillé les 13 cotes les plus anciennes du tabellionné de Grandvillars.

Il s'agit de ceux dont la lecture peut présenter quelques difficultés vu l'ancienneté de certaines écritures.

Ces liasses ne contiennent malheureusement que très peu d'actes familiaux, du type contrats de mariage, inventaires ou testaments. Cependant, le grand nombre d'actes (essentiellement transactions foncières) permet une assez bonne vision de la vie locale à la fin du 17ème siècle et des familles bourgeoises de "la ville de Grandvillars".

Une mention particulière pour le registre 472 qui contient les renouvellement des fondations et anniversaires de l'église de Grandvillars.
 
01/02/09
Préalablement à celle du dépouillement du tabellionné de Grandvillars (->1689), mise en ligne d'un article de fond sur les "fondations d'anniversaires".

Ces fondations revêtaient une importance certaine dans la vie religieuse.

Par ailleurs ces archives présentent l'intérêt de révéler les anciennes familles des paroisses concernées.

Nous attendons vos commentaires critiques.
 
30/01/09Etat-civil ancien
(Recensements) Prise de noms par les sujets suivant le culte hébraïque : Foussemagne ; Cette archive vaut surtout pour les signatures hébraïques apposées (par "erreur") par les déclarants ; les images sont en ligne.

C'est l'occasion d'un appel à contribution : nous recherchons une personne capable de lire ces signatures afin de les comparer aux noms "anciens" des recensés.

Merci
 
24/01/09Structure du site
Ajout d'un lien "Sources en ligne (liste détaillée)" sur la page d'accueil qui permet de mieux visualiser l'ensemble des données mises en ligne.
 
18/01/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Bourg-sous-Châtelet ; Un état-civil que nous devons à notre ami Denis C.
 
16/01/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Auxelles-Bas ; Nous devons ce dépouillement à Gabriel C., membre fidèle de LISA et nous le remercions.

Merci également à Gérard R. qui avait entrepris le dépouillement des TD de cette commune.
 
15/01/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Lamadeleine-Val-des-Anges ; Les TD de cette petite commune ont été dépouillées par Jacqueline S, une fidèle de LISA, que nous remercions.
 
13/01/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Lebetain ; Une petite commune rurale, mais quand même 1850 actes ; nous le devons à la première participation de Catherine F., que nous remercions pour son excellent travail.
 
12/01/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Bethonvilliers ; Ces tables décennales ont été dépouillées par un nouveau bénévole : Gérard M., que nous remercions
 
04/01/09Etat-civil ancien
(EC moderne) Rougegoutte ;
Voici une belle archive d'EC que nous devons à un nouveau membre, Michel V. (5260 actes, 28424 individus).
Ce dépouillement va jusqu'en 1900 (les PM en sont exclues).

Merci et bienvenue à Michel.

PS : en cette période d'Epiphanie, nous vous conseillons la nouvelle image de la page d'accueil...
Et bonne galette !
 
02/01/09

Correction de l'état-civil ancien de Lepuix.

Les sépultures étaient affectées d'erreurs, surtout au niveau des conjoints.

En nous excusant pour les désagréments occasionnés.
 
30/12/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Rougemont-le-Château ; Francis M. a complété son dépouillement des TD jusqu'en 1912 ; et ce n'est pas un ajout négligeable : plus de 4200 actes.

Merci à lui
 
24/12/08
Pour une fois, et ce n'est pas une bonne nouvelle, nous procédons à un retrait d'un dépouillement d'archive en ligne.
Il s'agit du dépouillement "optants alsaciens résidant dans le Territoire de Belfort", issu de 2 archives : 8 J 79 et 6 M 239.

Nous avons été amenés à constater que ce dépouillement contenait un trop grand nombre d'inexactitudes et d'omissions.

Nous allons procéder à une numérisation des sources et nous invitons les amateurs volontaires pour un dépouillement (archive simple et facile à lire) à se signaler.
 
23/12/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Vescemont ; Nous devons ce dépouillement à Philippe P., à présent un fidèle de LISA
 
21/12/08
Re-mise en ligne de l'EA de Rougemont-le-Château ; en plus de quelques améliorations, la nouveauté est le lien vers les images des actes.

Merci à Philippe H. qui s'est chargé de ce travail.
 
19/10/08Structure du site
Une (petite) nouveauté sur notre site : à la page "Participation aux activités et adhésion" (lien en page d'accueil), une carte présente la localisation géographique des membres de LISA.
Elle montre bien qu'il n'est nullement nécessaire d'être domicilié dans la région de Belfort pour participer à notre projet.
 
04/10/08Etat-civil ancien
(EC ancien) Fèche-l'Eglise ; La paroisse de Fêche-l'Eglise comble une des dernières lacunes dans le dépouillement de l'état-civil ancien.

Paroisse petite, mais assez ancienne.

Voir également l'article consacré aux XVIII ème siècle qui nous rappelle que les tremblements de terre ne sont pas impossibles dans notre région.
 
08/09/08Etat-civil ancien
(Juridictions d'A. R.) Belfort (baillage) ; Cette montre d'armes, antérieure de quelques années à la guerre de 30 ans, est un document fort intéressant.
Rédigée en allemand ancien, son dépouillement a nécessité l'intervention d'un spécialiste, R. Billerey, dont la communication intégrale pourra être consultée dans le Bulletin de la Société belfortaine d'émulation n° 98 / 2007, et que nous remercions vivement.

L'orthographe des patronymes relevés étant inhabituel, on aura intérêt à utiliser le caractère de contrôle * dans les recherches.

Consulter également la présentation de cette archive.
 
07/09/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Rougemont-le-Château ; Voici les TD de Rongemont, grosse commune, dépouillées par Francis M. que nous remercions chaleureusement.
 
19/08/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Auxelles-Haut ; Nous devons ces tables décennales à Gérard R. que nous remercions pour sa persévérance.

Annoncé : EA de Montreux-Vieux.
 
10/08/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Saint-Dizier-l ; Merci à Philippe P. pour ces tables décennales.
 
09/08/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Bure ; Activité soutenue pour les bénévoles LISA cet été.
Voici aujourd'hui l'état-civil moderne de Villars-le-Sec, dépouillé avec talent par Marie-Claude P.-E.

Rappel : les registres anciens de Villars ont été perdus pendant la révolution, mais il existe une "reconstitution" de l'état-civil ancien réalisée à la demande des autorités du 1er Empire, que nous avons déja mis en ligne.
 
07/08/08
Toujours soucieux de nouer des contacts avec les amateurs d'histoire et de généalogie française dans le monde, LISA a eu le plaisir de voir un de ses correspondants s'engager (en étroite coopération avec Denis C.) dans la rédaction de l'histoire de ses ancêtres, qui ont émigré aux USA en 1852.
Celle-ci est l'occasion d'un regard original sur un aspect peu connu de la vie au 19ème siècle.

Vous trouverez cette page dans la rubrique articles, ou à partir du lien "Une famille émigre aux USA à l'époque des pionniers" de la page d'accueil.
 
15/07/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Anjoutey ; Une belle archive (plus de 5000 actes !) dépouillée par Pascal H. que nous remercions chaleureusement.
 
06/07/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Grosmagny ; Excellent travail de Denis C.
En liaison avec cette archive, Denis nous prépare un article sur une famille de Grosmagny ayant émigré aux USA au milieu du 19ème siècle, au temps des pionniers.
Cet article est le fruit des relations que nous avons nouées avec Dave B., descendant de ces émigrés.
 
05/07/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Grandvillars ; (EC Grandvillars, tables décennales)
Merci à Christie H.

Les tables décennales sont une source secondaire, parfois erronées.
Dans le cas présent, nous avons recherché les aberrations les plus criantes pour les corriger à partir des ndm. Mais des erreurs subsistent encore certainement.
 
30/05/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Etueffont-Haut /Etueffont ; (Tables décennales 1793 - 1882) Merci à Rodolphe E., nouveau bénévole.
 
01/05/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Evette (-Salbert) ; Merci à Annie M.

Nous en profitons pour vous signaler que l'opération technique chez notre hébergeur est reportée à demain vendredi 2 mai.
 
28/04/08Etat-civil ancien
(Autres archives) Comté de Belfort, circonscriptions : seigneurie du Val-de-Rosemont ; Le dépouillement que nous mettons en ligne aujourd'hui constitue une première : il s'agit en effet d'une archive ancienne (1586), et, qui plus est, en allemand.

Nous devons ce dépouillement à Denis Pingenat, qui démontre ainsi ses précieux talents et connaissances.

Cette archive concerne les mineurs de Giromagny et environs à l'époque Habsbourg.

Nous attirons votre attention sur la notice rédigée par Denis et Olivier qui permettra aux amateurs de mieux comprendre l'origine et le contenu de ce document.
 
17/03/08Etat-civil ancien
(Autres archives) Ville de Belfort, administration communale ; Le BB2, il faut le reconnaître, a plus un intérêt historique que "généalogique" ; on peut y trouver des informations concernant les individus, mais peu concernant les familles.
Il a en revanche la vertu de présenter un aspect original de la vie dans la métropole belfortaine, aux dernières années de la domination autrichienne, alors que les armées suédoises se rapprochent du sud de l'Alsace.
Les actes présentant des données intéressantes, mais non individuelles, font et feront l'objet de publications particulières, sous forme d'articles.

Notons que, contrairement au BB1, le BB2 contient une minorité de réception en bourgeoisie, mais une majorité d'actes divers : comptes, contraventions, jugements, relations de diètes d'Ensisheim, décisions diverses du magistrat, etc...

Le BB1 fait actuellement l'objet d'une exploration, mais l'écriture (1435-1565) devient rapidement difficile pour les amateurs que nous sommes.
 
02/03/08Etat-civil ancien
(Notariat et tabellionés A. R.) Montreux (seigneurie) ; Exhumation et augmentation de ce dépouillement (il manquait 1691-92), qui concerne le tabellionné de Montreux, dont la tenue était excellente.

Le dépouillement est lui aussi assez détaillé.
 
01/03/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Montbouton ; Merci à Francis M., nouveau bénévole, à qui nous devons ce dépouillement de tables décennales
 
23/02/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Vourvenans ; Nous mettons en ligne les td de Vourvenans (->1882), en remerciant Denis D.
 
09/02/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Fêche-l'Eglise ; Denis D. a complété son dépouillement des TD de Fêche jusqu'en 1912 ; et a comblé la lacune de 1813-1822 grâce aux TD cantonnales.
 
23/01/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Andelnans ; Nous devons ce dépouillement à Gérard J.
Seuls les mariages sont traités, mais le travail est très approfondi et exhaustif.

Remercions aussi Gérard pour sa patience et son endurance dans l'ingrat travail de numérisation.
 
13/01/08Etat-civil ancien
(EC moderne) Fêche-l'Eglise ; Première mise en ligne de tables décennales ; nous saluons les nouveaux bénévoles qui se sont attelés à cette tâche et nous remercions Denis D.
 
31/12/07Etat-civil ancien
(EC moderne) Saint-Germain-le-Châtelet ; Dernière mise en ligne de 2007 : l'EC de St-Gemain.
Nous le devons à Anne-Marie M., nouvelle membre de LISA, particulièrement sympathique et dynamique.

Meilleurs voeux à tous.
 
22/12/07Etat-civil ancien
(EC ancien) Belfort ; Lisa vient de franchir une étape importante : la mise en ligne des mariages de l'état-civil ancien de Belfort.
Près de 3700 actes, de 1627 à 1792.
Outre le bénévole (Pierre B.), nous remercions les Archives Communales pour les facilités qu'elles nous ont accordées.
Le travail sur Belfort se poursuit, tant avec la suite de l'EA qu'avec les archives anciennes de la Bourgeoisie de la ville.
 
08/09/07Etat-civil ancien
(EC ancien) Réchésy ; Grâce à la persévérance d'André M. puis de Renée R., et après quelques ennuis techniques, voici enfin d'état-civil ancien de Réchésy !

On notera son ancienneté (1612).

Par ailleurs, on remerciera Pierre B. qui vient d'achever la numérisation en haute résolution de l'E. A. de Belfort, avec le soutien du service des Archives Municipales.
 
08/09/07Structure du site
C'était bien les rp Réchésy
Nos excuses
 
23/05/07
Nous avons le plaisir d'annoncer à tous nos membres et sympathisants la création d'un groupe de discussion : Lisanautes90.

Ce groupe est géré par quelques membres de notre Association ; voici sa présentation, telle qu'elle s'adresse aux internautes, qu'ils connaissent ou non nos activités :


Lisanaute90 est le Groupe de Discussion de l’association LISA.
Petit rappel : LISA est une association née en 1991 à l’initiative de chercheurs amateurs prospectant les sources de l’histoire de la Région de Belfort et voulant constituer une base d’information au service de tous, libre et gratuite.
Pour assurer la pérennité de ses travaux et l’esprit de service public qui l’anime, LISA développe son activité en liaison étroite avec les Archives départementales à Belfort et depuis 2002 dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil général du Territoire de Belfort.
LISA se concrétise tout d’abord par son site Internet www.lisa90.org, constitué par une base de données dynamique en constante évolution. Il permet d’avoir accès à plus de 160 000 actes dépouillés, plus précisément :
Ø Etat civil Ancien et moderne (acte de plus de 100 ans) ;
Ø Notariat ancien (avant 1792) ;
Ø Recensements de population ;
Ø Acte de justice;
Ø Option des alsaciens pour la France (1871-1873) ;
Ø Délivrance des passeports (1800-1870) ;
Ø Belfortains Mort pour la France et victimes des guerresNous avons le plaisir d'annoncer à tous nos membres et sympathisants la création d'un groupe de discussion : Lisanautes90.

Ce site est géré par quelques-uns des membres de notre Association ; voici sa présentation, telle qu'elle s'adresse aux internautes, qu'ils connaissent ou non nos activités :


Lisanaute90 est le Groupe de Discussion de l’association LISA.
Petit rappel : LISA est une association née en 1991 à l’initiative de chercheurs amateurs prospectant les sources de l’histoire de la Région de Belfort et voulant constituer une base d’information au service de tous, libre et gratuite.
Pour assurer la pérennité de ses travaux et l’esprit de service public qui l’anime, LISA développe son activité en liaison étroite avec les Archives départementales à Belfort et depuis 2002 dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil général du Territoire de Belfort.
LISA se concrétise tout d’abord par son site Internet www.lisa90.org, constitué par une base de données dynamique en constante évolution. Il permet d’avoir accès à plus de 160 000 actes dépouillés, plus précisément :
Ø Etat civil Ancien et moderne (acte de plus de 100 ans) ;
Ø Notariat ancien (avant 1792) ;
Ø Recensements de population ;
Ø Acte de justice;
Ø Option des alsaciens pour la France (1871-1873) ;
Ø Délivrance des passeports (1800-1870) ;
Ø Belfortains Mort pour la France et victimes des guerres.
Vous y trouverez également des informations sur l’histoire et le ressort des institutions civiles, militaires et religieuses, la prise de nom patronymique des juifs (1808), les patronymes et les prénoms anciens, des chroniques et autres curiosités, etc.
LISA ce concrétise également par son Groupe de Discussion Lisanaute90 qui à pour but d’offrir un moyen complémentaire pour faire aboutir ses recherches. Notre Groupe de discussion est un lieu de rencontre et de convivialité offert à tous gratuitement.
Ø entraide bénévole entre LISA et les généalogistes amateurs en difficultés,
Ø remises d’informations permettant d’enrichir le site www.lisa90.org
Si vous êtes intéressé pour rejoindre Lisanaute90, c'est avec grand plaisir que nous vous y accueillerons, pour cela merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de faire plus ample connaissance..
Vous y trouverez également des informations sur l’histoire et le ressort des institutions civiles, militaires et religieuses, la prise de nom patronymique des juifs (1808), les patronymes et les prénoms anciens, des chroniques et autres curiosités, etc.
LISA ce concrétise également par son Groupe de Discussion Lisanaute90 qui à pour but d’offrir un moyen complémentaire pour faire aboutir ses recherches. Notre Groupe de discussion est un lieu de rencontre et de convivialité offert à tous gratuitement.
Ø entraide bénévole entre LISA et les généalogistes amateurs en difficultés,
Ø remises d’informations permettant d’enrichir le site www.lisa90.org
Si vous êtes intéressé pour rejoindre Lisanaute90, c'est avec grand plaisir que nous vous y accueillerons, pour cela merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de faire plus ample connaissance.---------------------------------------------------
 
20/05/07Etat-civil ancien
(EC ancien) Banvillars ; Petite paroisse rurale récente (1731) ; merci à Annie M., qui compte de nombreux ancêtres dans ce secteur !
 
22/04/07Etat-civil ancien
(EC ancien) Bermont ; Paroisse rurale assez importante ; coup de chapeau à Renée.
Le lien en page d'accueil est tristounet, mais j'ai pas mieux !
 
06/01/07Etat-civil ancien
() ; Seulement 175 actes, mais gros boulot quand même.
Quelques petits "trésors" pour l'amateur...
 
31/12/06Etat-civil ancien
(EC moderne) Lachapelle-sous-Chaux ; Travail considérable de Gabriel C. ; mêmes excuses pour le retard dans la mise en ligne qu'avec Felon. Tous les voeux de LISA pour 07.
 
30/12/06Etat-civil ancien
(EC moderne) Felon ; Etat-civil communal de Felon dépouillé par Philippe H., avec nos excuses pour le retard dans la mise en ligne...
 
29/12/06Recensement
Assiettes de subventions (impôt royal) pour Lutran et Chavannes-sur-l'Etang en 1694
 
16/12/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Montbouton ; Encore un travail de Renée, succédant cette fois à Frédéric T.
Renée a déja attaqué une nouvelle paroisse : Bermont.
Tous nos remerciements à cette adhérente des plus efficaces.
 
10/12/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Courcelles ; Petite paroisse qui souffrait depuis longtemps d'un dépouillement très incomplet. Merci à Chantal V.
 
15/10/06Structure du site
Importante mise à jour : mise en place d'un processus d'inscription pour permettre aux visiteurs de déposer des données personnelles en liaison avec les actes ; par ailleurs les inscriptions des membres et des visiteurs sont unifiées.
Nous prévenir en cas de difficultés.
 
29/09/06Recensement
Assiette des subventions à Romagny (68) : liste des chefs de famille
 
15/09/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Faverois ; Encore une fois, merci à Renée pour sa patience et sa gentillesse.
 
23/08/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Montreux-Château ; Petite paroisse rurale, aux confins de l'Alsace ; Montreux-Ch. est le siège d'une seigneurie
 
17/07/06Etat-civil ancien
(Juridictions d'A. R.) Montreux (seigneurie) ; Premier dépouillement d'archives juridictionnelles anciennes ; voir commentaires sur les (nouvelles) pages du sites consacrées aux entités administratives autres que paroisses et communes.
 
23/06/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Courtelevant ; Encore merci à Renée pour sa persévérance et la qualité de son travail.
 
18/06/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Valdoie ; Mise en ligne de cette petite (et "jeune") paroisse.
 
12/06/06Structure du site
Nouvelle page d'accueil !
Plus dynamique : une illustration nouvelle chaque semaine (si matière).
Attendons suggestions et propositions.
 
01/06/06Structure du site
Un volet "F.A.Q" vient d'être créé sur le site ; il a pour objet de répondre aux questions pratiques aussi bien :
- sur l'association,
- sur nos travaux,
- sur l'usage du site.
Vous pouvez nous signaler d'autres points qui mériteraient d'y figurer
 
31/05/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Reppe ; Merci à Philippe H.
 
27/05/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Angeot ; Cette ancienne et importante paroisse rurale est enfin intégrée à notre base de données.
Merci au travail méticuleux de Pierre B. et Philippe H.
 
30/04/06Structure du site
Mise en ligne d'un volet "statistiques historiques" : nombre de baptêmes par paroisses et communautés ; fournit des éléments appréciables sur la démographie avant la révolution.
En plus, c'est en couleur !
 
30/04/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Morvillars ; Paroisse d'importance moyenne ; rurale, mais aussi siège d'une des 1ères usines métallurgiques (la "tirerie").
Merci à Renée.
 
02/04/06Prénoms anciens
Renouvellement et augmentation des données concernant les prénoms anciens.
Les nouveautés concernent essentiellement la paroisse de Belfort.
Veuillez nous signaler toute découverte ou toute remarque à ce sujet.
 
18/02/06Structure du site
Depuis longtemps, nous avions prévu de proposer dans le "formulaire principal" un champ permettant une recherche sur le lieu de domicile ou d'origine des individus.
C'est maintenant chose faite, à la demande de nos "voisins" des "5 villages des Bois".
Cette fonctionnalité doit permettre une meilleure identification des migrants.

Elle s'appuie sur les efforts de nos dépouilleurs de rechercher les toponymes modernes (communes, voir départements) au delà des formes anciennes, souvent très variables.

 
17/02/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Bavilliers ; Paroisse déja importante au 18ème siècle ; malheureusement, la plupart des registres ont été perdus dans des incendies de la mairie aux 19ème et début du 20ème siècle ; reste seulement les sépultures de 1741 à 92 (plus de 88 à 91 avec la collection départementale).
Travail de Alain B.
 
29/01/06Etat-civil ancien
(EC ancien) Buc ; Mise en forme et en ligne du dépouillement d'Hervé Rossé.
Petite paroisse rurale, à cheval sur le 90 et le 70, sur le comté de Belfort et les possessions du prince de Montbéliard, sur les terres catholiques et luthériennes...
 
23/12/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Croix ; Paroisse rurale.
Merci à Renée pour son engagement et la qualité de son travail.
 
23/12/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Giromagny ; Grosse paroisse "urbaine".
Merci à Pierre pour tout!
 
21/12/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Larivière ; Mise en ligne, dans la base de données, d'un dépouillement antérieur.
Merci à Pierre.
 
18/12/05Structure du site
Une simple curiosité : affichage des patronymes, en fonction de leur variabilité dans l'état-civil paroissial (page d'accueil, menu "variations patronymiques")
 
07/12/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Florimont ; Paroisse rurale d'assez petite taille.
Merci à Philippe H.
 
04/12/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Saint-Dizier-l'Evêque ; Paroisse rurale de taille moyenne.
Merci à Renée.
 
11/11/05Etat-civil ancien
(EC moderne) Bure ; Mise en ligne du dépouillement des archives (N, S) de l'état-civil de Bure antérieur à la révolution ; cet état-civil a été reconstitué après la révolution (1798), alors que ce secteur formait un département de la République (Mont-Terrible).
Ces archives, ayant la forme et le contenu de l'état-civil moderne, ont été classées comme telles, et accessibles à partir de la source "Communes->Bure".
Avant la révolution, la paroisse de Bure incluait la communauté de Villars-le-Sec, pour laquelle des données semblable existent et devraient bientôt être dépouillées.

Merci à Chantal V.
 
13/10/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Evette ; Ajout des baptêmes de la table annuelle pour les années 1779-1787 et 1790-1792
 
02/10/05Etat-civil ancien
(EC moderne) Eloie ; Grâce au travail de Gabriel C., nous mettons en ligne aujourd'hui notre premiere archive d'état-civil moderne (-> 1900)
Nous le remercions pour sa patience et sa persévérance.
 
25/09/05Autres archives
Mise en ligne du travail sur les monuments aux morts du Territoire (1ère guerre mondiale), par Bernard C.
Merci pour sa patience.
 
25/09/05Etat-civil ancien
Dépouillement du 2E5 62 (Tabellionné de Montreux, 1689-1690)
199 actes seulement, mais gros boulot quand même...
 
14/09/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Lepuix ; Merci encore à l'inoxydable PB
 
07/09/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Chèvremont ; Merci à P. H. pour son travail de qualité
 
27/08/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Etueffont ; Cette mise en ligne nous fait dépasser les 100.000 actes dans la base de donnée.
Merci à Pierre B. pour son travail infatigable.
 
23/08/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Froidefontaine ; Remerciements à Renée R. pour son travail.
 
29/07/05Structure du site
Mise en ligne d'un module php de traçage d'arbres généalogiques ascendants ; l'objectif est de publier, dans le cadre de chroniques familiales, quelques généalogies de personnes célèbres ayant leurs origines dans le secteur.
Le premier personnage étudié est André Frossard.
Chacun est invité à nous communiquer les informations qu'il pourrait avoir sur ce thème.
Merci.
 
28/06/05Prénoms anciens
Mise en ligne de la section "prénoms anciens oubliés".<b>
Nous avons voulu mettre en valeur les prénoms les plus intéressants et insolites que nous trouvons dans nos dépouillements, en les illustrants d'extraits d'actes.<b>
Par ailleurs, cette section pourra servir aux dépouilleurs confrontés à des prénoms inhabituels.<b>
La table contient actuellement 200 prénoms ; elle devrait largement s'étoffer lors du dépouillement des registres de Belfort.
 
25/06/05Recensement
Assiette des subventions, 1690
 
24/06/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Vézelois ; Mise à jour très modeste : les RP portent seulement sur l'année 1789
 
16/05/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Rougemont-le-Château ; importante paroisse
 
15/03/05Etat-civil ancien
(EC ancien) Brebotte
 
16/01/05Recensement
Plusieurs pages (surtout communautés du
baillage de Belfort en 1770)
 
25/10/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Châtenois ; la plus ancienne paroisse rurale du secteur (1570)
 
16/10/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Auxelles-Bas ; (Révision et remplacement des données)
 
09/10/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Lachapelle-sous-Rougemont
 
09/10/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Delle ; Paroisse importante et ancienne
 
25/08/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Evette
 
04/08/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Felon
 
20/07/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Dasle ; Paroisse luthérienne.
 
20/06/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Vauthiermont
 
31/01/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Fontaine
 
23/01/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Saint-Germain-le-Châtelet
 
15/01/04Etat-civil ancien
(EC ancien) Phaffans ; La plus grosse paroisse rurale du secteur
 
17/11/03Etat-civil ancien
Notariat de Montreux-Château (2E5) : 1681-1686.
 
29/06/03Structure du site
Ajout d'une présentation visuelle dynamique (sous forme de graphiques) des périodes couvertes par les registres paroissiaux conservés.
 
20/05/03Etat-civil ancien
(EC ancien) Grandvillars
 
16/03/03Etat-civil ancien
(EC ancien) Chaux
 
13/03/03Etat-civil ancien
(EC ancien) Bourogne
 
07/03/03Autres archives
Avec l'autorisation des ADHR et des ADTB, extraits des plans de finage des communautés ; chacun d'eux est affiché en illustration de la page dédiée à la commune corrspondante, accessible à partir de la carte "communes"
 
04/01/03Etat-civil ancien
Montreux-Foussemagne (2E5) : 1680-1692
 
28/12/02Etat-civil ancien
(EC ancien) Lachapelle-sous-Chaux
 
21/11/02Etat-civil ancien
(EC ancien) Petit-Croix
 
03/11/02Structure du site
Mise en ligne de l'espace "chercheurs"
 
12/08/02Structure du site
Correction d'une erreur de dates sur la par. de Montreux-Jeune
 
15/07/02Etat-civil ancien
(EC ancien) Suarce
 
24/06/02Autres archives
2 mises en ligne :

- travail sur les "optants alsaciens et lorrains de 1871-72 résident dans le T.-de-B." d'Olivier Barrand.

- liste de haut-rhinois ayant émigré en Amérique entre 1800 et 1870 dressée en 1987 par les A.-D. Haut-Rhin. Seuls les individus ayant un lien avec le Territoire de Belfort ont été listés dans la base.
 
10/06/02Etat-civil ancien
(EC ancien) Pérouse
 
10/03/02Structure du site
Mise en ligne du "nouveau" site Lisa.
Le moteur de recherche accepte les requètes basées sur le nom, le prénom, la situation des personnes dans l'acte et de la date de celui-ci et fournit une reconstitution de l'acte, avec toutes les informations relevées.
Les deux premières paroisses disponibles sous ce format sont Montreux-Jeune et Auxelles-Bas.
 
30/11/99Etat-civil ancien
(EC moderne) Trétudans/Trévenans ; Naissances Bourogne 1793-1869 + naissances Danjoutin 1793-1849 (converties de Nimègue).
 

Infographies sur l'état-civil ancien : Documents conservés | Baptêmes (statistiques)    Travaux divers : Prénoms anciens | Patronymes et variantes (arch. anciennes)
Historique des mises à jour | Contact

Partenaires :                              
© Lisa90 2001-2017