Recherche par l'initiale du nom
Recherche d'individus
Recherche de couples
Recherche par archives
Recherche de sources
Association LISA


LISA est formée de chercheurs amateurs dont le but est la mise en valeur des sources archivistiques relatives à la Région de Belfort.

Le produit de ses activités est destiné à tous, librement et gratuitement

Sommaire :
1. Historique
Une plateforme de travail a été constituée en 1991.
Pour assurer la pérennité de ses travaux et l'esprit de service public qui l'anime, l'équipe LISA à choisi de développer son activité en liaison étroite avec les Archives départementales du Territoire de Belfort ainsi qu'avec d'autres institutions patrimoniales intéressant l'histoire de la région de Belfort.

Fin 2001, afin d'inscrire son action dans la durée, l'équipe LISA a choisi de se constituer en association à but non lucratif.

Administrateurs

En 2002, LISA a signé une convention de partenariat avec le Conseil Général du Territoire-de-Belfort afin d'officialiser ses liens avec les Archives de ce département.

Ultérieurement, des partenariats ont été formalisés avec le Conseil Général du Haut-Rhin, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, avec la Ville de Belfort et les Archives Municipales et avec la Bibliothèque Nationale de France.

2. Site Internet
Ce site Internet est l'interface publique de nos activités.

Son accès est public et gratuit.
Toutefois, la création (gratuite) d'un compte (menu Connexion > S'inscrire) est conseillée pour bénéficier d'une interactivité complète.
Par ailleurs, certaines facilités dans les formulaires de recherche sont réservés aux membres (en particulier l'usage de caractères de contrôle).

3. Activités et adhésion
L'essentiel des activités de LISA se centre sur le dépouillement d'archives.

En 2020, la totalité des état-civils anciens et environ la moitié des états-civils modernes, ainsi qu'une partie des archives notariales et juridictionnelles anciennes sont dépouillées.
Toutes les archives n'étant pas digitalisées, une activité de numérisation reste utile, si les conditions matérielles le permettent.

Depuis quelques temps, LISA a développé des interfaces de saisie en ligne originales qui confèrent une totale autonomie aux bénévoles. Des activités périphériques, comme la transcriptions d'actes anciens, la rédaction d'articles historiques et celle d'un glossaire du moyen français sont également supportées par ces interfaces.

L'adhésion à l'association est gratuite (pas de cotisation), mais s'obtient comme contrepartie de la réalisation effective d'activités au bénéfice de l'association. Elle est prononcée par son Conseil d'Administration.

Gratitudes de LISA :

  • aux bénévoles qui, dans le respect de son éthique, s'investissent dans ses activités ;
  • au Conseil Général du Territoire de Belfort ;
  • à la Ville de Belfort ;
  • au Conseil général du Haut-Rhin ;
  • aux Archives Départementales du Territoire de Belfort ;
  • aux Archives Municipales de Belfort ;
  • aux Archives Départementales du Haut-Rhin ;
  • à la Bibliothèque Nationale de France ;
  • au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon ;
  • au personnel des Archives pour leur compréhension, leur aide et leur soutien.

   Partenaires :                              

© Lisa90 2001-2020