Beaucourt, village bourguignon et alsacien
Extrait de Carte géographique de la Principauté de Montbéliard par J. Fr. Fallot, 1750
Par LISA
AD 90

Voir aussi Communautés du TdeB dans la série AN K

Abrégé de l'histoire du village

Au 8ème siècle, création, à l'intérieur du Sundgau (vaste territoire comprenant les actuels Sundgau, Ter. de Belfort, pays de Montbéliard et une petite partie de la Franche-Comté) d'une entité originale, l'avouerie (future seigneurie) de Delle ; lui sont attachés fiscalement quelques familles installées au village de "Bocourt".
Celui-ci sera, très tôt, inclus dans la seigneurie "bourguignone" de Blamont, dont dépendent la majorité des individus.
Les famille "détachées" en question (dites "de la partie d'Alsace") dépendent donc à la fois des seigneurs de Delle et de Blamont.
Ce "détachement" féodal de quelques individus, par ailleurs entièrement intégrés à leur communauté, perdurera jusqu'à la révolution et aura des conséquences au delà.

La seigneurie de Blamont restera aux mains des comtes de Montbéliard, sauf entre 1294 et 1506, où elle sera la possession des sires de Neuchâtel (en Suisse).
Du "coté alsacien", la seigneurie de Delle passera successivement aux mains des comtes de Ferrette, des ducs puis archiducs Habsbourg d'Autriche, puis des Mazarin (le dernier "comte de Ferrette et de Belfort" est le prince de Monaco, héritier des Mazarin).
Dates repères :
  • 728 : création de l'avouerie de Delle.
  • 1125 : répartition des comtés de Montbéliard et de Ferrette entre deux frères ; la seigneurie de Delle est incluse dans le comté de Ferrette-Belfort.
  • 1324 : les sujets "dellois" obtiennent de la veuve d'Ulrich II, dernier comte de Ferrette, des lettres de franchises ; dés lors, on les appellera "Francs de Beaucourt". Ces franchises seront par la suite précisées (voire étendues) : par ex., en 1505, dispense de participer à la milice.
  • 1350 : le duc Albert d'Autriche, marié à la dernière comtesse de Ferrette (fille des précédents), recueille une grande partie du Sundgau, dont la seigneurie de Delle.
  • 1359 : lesdits "Francs" obtiennent du sire de Neuchâtel, contre indemnités, des franchises pour leurs servitudes à la seigneurie de Blamont.
    Par la suite, plusieurs autres familles, dépendant (uniquement) de la seigneurie de Blamont, obtiendront également des franchises. Elles seront néanmoins moins avantagées que lesdits "Francs", dont les charges fiscales sont nettement plus faibles.
    Les familles restantes demeureront jusqu'à la révolution, comme de nombreux sujets du comté de Montbéliard, frappés du droit de mainmorte (consistant au retour des biens aux mains du seigneur en cas d'absence d'héritiers directs) ; les dénombrements mentionneront toujours la condition (franche ou mainmortable) des habitants.
  • 1535 : le comté de Montbéliard (avec la seigneurie de Blamont) passe aux mains du duc de Würtemberg.
  • 1540 : la religion luthérienne est imposée aux habitants "blamontois" de Beaucourt en vertu du principe "Cujus regio, ejus religio".
    "De temps immémorial", tous les beaucourtois dépendaient de la paroisse de Montbouton.
    Dés lors, seuls les "Francs", sujets dellois, donc relevant du parti catholique autrichien, resteront catholiques et attachés à Montbouton ; les autres relèveront de la paroisse luthérienne de Vandoncourt et de son annexe de Dasle.
  • 1588 : le village de Beaucourt est pillé par les troupes du duc de Guise (Lorrain au service du roi de France) ; les biens des Francs, catholiques, sont épargnés.
  • 1618-1648 : guerre de 30 ans ; l'Alsace et la Comté sont ravagées par les parties en guerre ; le roi de France, allié aux puissances protestantes (dont la Suède), arrache ces deux provinces aux Habsbourg catholiques. Le comté de Montbéliard, pris en tenaille par la France, est souvent envahi et définivement mis sous tutelle.
  • 1792 : Abolition des privilèges ; francs et mainmortables, catholiques et protestants, se retrouvent égaux en droits.
    A la création des départements, Beaucourt restera attaché au canton de Delle ; ce sera la seule portion du comté de Montbéliard à être incorporé au Haut-Rhin ; la balance penche alors du côté alsacien.
    Mais, après le détachement (1922) du T. de B. et la création des Régions (1960), l'ensemble sera inclus dans la (Franche-)Comté.
    La balance est revenue (définitivement ?) du côté "bourguignon".

Sources pour l'histoire des familles

  •  Etat-civil (paroissial) d'ancien régime :
    Catholiques
    (y compris, au 18ème siècle, quelques familles dépendant de Blamont)
    Luthériens
    Montbouton : 1660-1791
    Vandoncourt, annexe de Dasle : 1759-1792
    originaux aux AD du T. de B.
    originaux aux AM de Montbéliard

  • Autres sources  (non exhaustif) :
    • Pour les sujets dépendant de Delle, les sources sont à rechercher dans les archives de la ville, de la seigneurie et du bailliage de Delle (AD du T. de B. et du Ht. Rhin) ; la plus ancienne est le "meix Gressard", amplement transcrit et commenté ; l'original date de 1539, transcrit en 1630 par le châtelain de Delle.
    • Pour les sujets dépendant de Blamont, les sources sont à la fois plus rares et plus dispersées. Cela tient aux troubles qu'a connu, dés la fin du 16ème siecle, la ppté de Montbéliard, et aux autres aléas historiques.
      • AD du T. de B. : rien.
      • AD du Doubs : importantes séries (inventaire Babey) :
        E 414 à 419 : documents notariaux, documents administratifs, recensements ; 1419-1789 ; certains de ces documents concernent également les sujets "de la partie d'Alsace".
        Séries diverses.
      • Archives nationales : documents concernant la Ppté (1308 à 1790) :
        K1981 à 1983 : montres d'armes, enrôlements
        K 2025 : états de population, affranchissements
        K 2174, 2175 : visites d'églises
        K 2194 à 2210 : états de populations
        K 2215 : montres d'armes
        des documents de la série Z2 (archives judiciaires)
      • des documents des administrations würtembergeoises sont conservés à Stuttgart.

Sources dépouillées par Lisa

  • Etat-civil : les paroissiaux de Dasle sont en ligne ; ceux de Montbouton en cours de dépouillement.
  • Documents conservés aux ADD et aux AN :
    De nombreux recensements, dénombrements, listes complètes ou partielles (documents fiscaux, montres d'armes) on été dépouillés (23 en tout, de 1562 à 1780) pour tenter de palier la pauvreté de l'état-civil des luthériens.
    On trouvera en particulier les recensements de 1670, 1709 et 1750.
    Le "dénombrement général de tous les biens meubles et immeubles" de 1671, document particulièrement riche, fera aussi l'objet d'un dépouillement (ADD E417).
* orthographe originale de Beaucourt.
Cet article est publié par LISA sous la seule responsabilité de son auteur.  
Pour envoyer un message ou un rapport concernant cet article, veuillez vous connecter.