Recherche par l'initiale du nom
Recherche d'individus
Recherche de couples
Recherche par archives
Recherche de sources

Archives > Archives concernant la région de Belfort et l'Alsace conservées aux AD21 (AD21) B


Années : 1392-1477

Entité(s) concernée(s) :
Dépouillement : lisa a participé au dépouillement de cette archive. individus ont été relevés dans actes.

Ce dépouillement est en ligne sous le titre "Archives concernant la région de Belfort et l'Alsace conservées aux AD21".

Description :

Plusieurs documents concernant notre région sont conservés aux archives départementales de la Côte d'Or.
Il s'agit en particulier de deux périodes où les ducs de Bourgogne ont été en charge des terres habsbourgeoises du Sundgau :
- régence par Catherine de Bourgogne, avec ou au nom de son époux, puis en tant qu'usufruitière de ces territoires, de 1392 à 1425.
- engagement au profit de Charles le Téméraire de ces terres de 1469 à 1477.

participé au

1415 : Registre des cens, tailles et autres revenus de cette châtellenie, et de Rosemont, appartenant à madame Catherine de Bourgogne, duchesse d'Autriche, rédigé par Jean Sardon, lieutenant du bailli d'Amont, au comté de Bourgogne, et par Simon Panez, châtelain de Brasey. Il est précédé des lettres de commission données par Jean-sans-Peur, qui avait le gouvernement des biens de sa sœur Catherine.
1425 : Compte de Bernard, seigneur d'Asuel, châtelain de la terre de Delle (pièce ayant fait l'objet d'une transcription par L. Stouff dans "Comptes du domaine de Catherine de Bourgogne, duchesse d’Autriche dans la Haute-Alsace : Extraits du Trésor de la Chambre des comptes de Dijon", Paris, 1907, et par R. Billerey dans le bulletin de la Société Belfortaine d'Émulation n° 97/2006, p.27-34.
1425 : Compte de Jean Guillaume de Chaux, receveur de Belfort, Rosemont et Assise, même date, également transcrit par Stouff dans l'ouvrage cité.
+ 46 autres pièces.
1469 : Cession faite par le duc Sigismond à Charles, duc de Bourgogne, du château d'Auxelles, du comté de Ferrette et des villages voisins, moyennant 30,000 florins (traité de Saint-Omer)
+ 28 autres pièces

   Partenaires :                              

© Lisa90 2001-2021