Recherche par l'initiale du nom
Recherche d'individus
Recherche de couples
Recherche par archives
Recherche de sources

Archive : EC moderne : Grosmagny (AD90) 1 E 054


Années : 1793-1906

Entité(s) concernée(s) :

Dépouillement fait : 1793-1906

Dépouillement : Denis CAVALOTTI, Madeleine GIRARDIN ont relevé individus dans actes.

Ce dépouillement est en ligne sous le titre "Grosmagny"

Description :

Tribunal de justice (collection du greffe), registres des actes de l'état civil

Détails :

L’état-civil de Grosmagny, couvrant la période allant du 7 janvier 1793 au 12 décembre 1900, contient les actes de naissance, décès et mariage. Pour ceux-ci, il arrive assez souvent que lorsque l’un des époux est orphelin, l’identité d‘un de ses grands-parents au moins, survivant, soit mentionnée dans l’acte de mariage.
L’archive contient également les actes de promesse (ou publication) de mariage allant du 19 janvier 1823 au 11 novembre 1900.

On peut relever dans ces actes quelques métiers originaux comme peignier (fabricant de peignes), taillandier, tuilier, taupier ou marcaire (vacher des montagnes vosgiennes) ; on peut noter l’emprise du tissage sur cette population sous-vosgienne au grand nombre de tisserands et tisseurs et dès la fin de la guerre de 1870, voir l’apparition du métier de douanier.

On y trouve aussi :
- 3 actes de divorce,
- 4 actes de reconnaissance d’enfant (les autres reconnaissances d’enfant étant simplement mentionnées lors du mariage des parents),
- 1 jugement établissant le décès d’un garde mobile lors des combats du 2 novembre 1870 à Grosmagny
- 1 jugement visant à corriger un acte affirmant le caractère incestueux d’une naissance ( à noter qu’un acte similaire établi la même année n’a pas été relevé lors de la vérification des registres par la préfecture et n’a donc pas été corrigé.) ; en savoir plus ...

Les mentions marginales de décès et de mariage apparaissent dès 1827 en marge des actes de naissance, (conformément aux directives de la CNIL, elles ne sont pas pour l'instant disponibles dans notre dépouillement).

   Partenaires :                              

© Lisa90 2001-2019